En octobre 2018, le SMBVB avait initié, à la demande de la mairie d’Airion, un projet de restauration et de valorisation de sa zone humide communale ainsi qu’une restauration de l’Arré à proximité. Des enjeux ont été identifiés sur le site tels que la restauration des fonctionnalités de la zone humide, notamment de réservoir de biodiversité, la diversification des habitats ainsi que la sensibilisation à l’environnement auprès du grand public.
Ce projet a été inscrit au CTEC Brèche 2020-2025 et a été réalisé à la fin de l'année 2021.
La première étape a concerné les travaux sur la rivière. Le merlon de curage présent en haut de berge a été terrassé de manière à former des banquettes dans le lit de l'Arré. Cette mise en place permet une réduction de la largeur du lit mineur, accélérant ainsi l'écoulement et limitant l'envasement.
Terrassement de banquettes sur l'Arré
Dans un second temps, la zone humide a été restaurée en décembre 2021. Les peupliers ont été abattus, des aulnes étant plantés à la place. En parallèle, la zone a été étrépée, afin de restaurer le caractère humide et des mares ont été terrassées.
Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Forêts et Paysages et ont bénéficié d'une subvention de l'Agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 80%.
Enfin, dans un dernier temps, des panneaux pédagogiques seront mis en place sur la zone. Ces panneaux vont être réalisés en collaboration avec l'école d'Airion.
Le lycée agricole d’Airion est également partenaire du projet et assurera l’entretien de la zone humide une fois les travaux réalisés.
Abattage de la peupleraie et marquage des mares
Création des mares